
Un potentiel de développement considérable
Composé de 11 communes et situé dans la partie sud du Grand Genève, ce territoire comprend les centres régionaux de Bernex et de Saint-Julien-en-Genevois. Espace au potentiel de développement très important, à cheval sur la frontière franco-suisse, il compte déjà 95000 habitants et 43600 emplois. De part et d’autre de la frontière, d'importants pôles d’activités (Zone industrielle Plan-Les-Ouates (ZIPLO), technopôle d’Archamps, Cervonnex-Neydens) s'insèrent dans un cadre paysager de grande qualité, avec d’importants espaces agricoles à préserver. La proximité du quartier Praille-Acacias-Vernets permet à ce territoire d’être pleinement connecté au cœur urbain de l’agglomération, mais également au réseau ferré régional, via les gares de Lancy-Pont-Rouge et du Bachet-de-Pesay.
Enjeux
- Développer une urbanisation dense et connectée aux infrastructures de transports existants et à venir (CEVA, tramways vers Bernex et Saint-Julien, autoroutes).
- Préserver les espaces agricoles et naturels et garantir leurs fonctionnalités à long terme en veillant notamment à leur articulation avec les futurs quartiers urbains.
- Accompagner le développement urbain dans une approche qualitative : la nature en ville, des espaces publics agréables, des itinéraires de mobilité douce, la limitation de la pollution de l’air et du bruit.
- Favoriser les synergies entre les zones d’activité du PACA, de part et d’autre de la frontière, autour d'un concept de « Porte sud de l’agglomération » élargi.
En action
- Prolongement de la ligne de tramway n°14 jusqu’à Bernex-Vailly
- Prolongement de la ligne de tramway n°15 de Lancy à St-Julien via les Cherpines
- Réalisation les gares CEVA de Lancy-Pont-Rouge et Bachet-de-Pesay
- Nouveau barreau routier de Bernex-nord connecté à l’autoroute
- Pôle multimodal et parking relais de St-Julien
- Grands projets urbains : Les Cherpines, Bernex-nord, St-Julien-gare, technopôle d’Archamps, Cervonnex-Neydens