
PACT'AIR : un accord transfrontalier unique en Europe pour la qualité de l’air du Grand Genève
Depuis 2017, le Grand Genève et tous ses partenaires suisses et français*, travaillent sur la mise en oeuvre d'un protocole d’accord sur la qualité de l'air franco-valdo-genevoise. Il s'agit de partager les bonnes pratiques en adoptant ce qui se fait de mieux de chaque côté de la frontière. Signé officiellement lors des Assises européennes de la transition énergétique le 30 janvier 2018, ce plan doit permettre d’atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés par le Projet de territoire 2016-2030, à savoir une diminution de 18 % des particules fines (PM10) et de 50 % des oxydes d’azote (NOx) sur la période 2005-2030.
14 actions pour mieux respirer dans le Grand Genève articulées autour de 3 axes stratégiques :
- l’amélioration durable de la qualité de l’air ;
- la capacité d’une réaction coordonnée des deux côtés de la frontière en cas de pic de pollution ;
- la création d’outils communs de diagnostic, de modélisation et de communication.
L'accord prévoit par exemple la mise en oeuvre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution à l'échelle du franco-genevois, l’expérimentation d’une voie réservée au covoiturage à la douane de Thônex-Vallard, ou l’identification et la surveillance côté français des installations de chauffage au bois non performantes.
télécharger la plaquette détaillant les 14 actions
La sensibilisation des publics par des outils pédagogiques et ludiques
Pour accompagner la mise en oeuvre de ce plan d'actions, une information objective et adaptée à chaque public se met en place.
Par exemple :
- Une animation décrypte le contexte de la qualité de l'air dans le Grand Genève et oriente les élus locaux et la population vers des liens utiles :
- EXP'AIR : une animation interactive et originale propose aux collégiens de 4ème/3ème de partir sur les traces des polluants coupables
Une victime, des suspects qui n'en n'ont pas l'air... une enquête pour des EXP'AIRS !
Plongés dans un décor reproduisant une scène de crime, les collégiens munis d'une tablette, mènent l'enquête en récoltant des indices visuels et sonores. Au bout d'une demie-heure de jeu d'enquête, les binômes doivent désigner un coupable et présenter leur verdict au reste de la classe. Plus qu'approfondir leur connaissance sur les gaz polluants, leurs sources et leur mode opératoire, les élèves doivent ensuite s'engager sur une mesure ou un changement de comportement que la classe jugera efficace ou non !...
La sensibilisation des collégiens de l'Ain et Haute-Savoie a commencé en mars 2018 et remporte un franc succès auprès des élèves comme de leurs enseignants. Plusieurs interventions dans les collèges de l'Ain et de Haute-Savoie sont programmées sur la période scolaire 2018-2019 : au total + de 1 000 collégiens sensibilisés.
Pour accompagner les enseignants et leur permettre d' intègrer l'animation à leur programme prédagogique, le Pôle métropolitain du Genevois français et ATMO Auvergne Rhone Alpes ont édité un livret pédagogique téléchargeable ici.
Cette animation est mutualisable et reproductible : pour tout renseignement, merci de contacter laure.fabiani@genevoisfrancais.org
- Air2G2 : une application smartphone pour informer les habitants du Grand Genève sur la Qualité de l'air :
Informer et encourager les bons réflexes
Air2G² permet aux habitants du territoire de consulter quotidiennement un bulletin de la qualité de l’air dorénavant à l’échelle du Grand Genève. L’application géolocalise l’utilisateur tel un GPS et le renseigne sur la qualité de l’air à l’endroit précis où il se trouve grâce à une modélisation innovante qui permet de produire des données détaillées extrapolées. Afin d’encourager chacun à avoir les bons réflexes, Air2G² fournit également des recommandations en termes de déplacement, entretien domestique, etc.
Des alertes en cas de pics de pollution
Par notifications, l’application informera les utilisateurs des épisodes de pollution, ainsi que des différentes mesures à appliquer, telles que les réductions de limites de vitesses, l’éventuelle gratuité des transports publics sur certains secteurs ou encore la mise en place de la circulation différenciée avec les vignettes Stick’AIR1 ou Crit’air.
« PACT’AIR est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la confédération suisse. »