Vendredi 29 janvier 2016
Zoom sur le Projet de territoire du Grand Genève dans la newsletter n°115 de la Mission opérationnelle transfrontalière
retour à la liste des actualités
La Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) consacre dans sa newsletter n°115 de janvier un dossier sur le Grand Genève. Le document revient sur les principes du Projet de territoire 2016-2030.
Un projet de territoire pour le Grand Genève
En octobre 2015, le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève a initié une démarche pour la réalisation d’un Projet de territoire à l’horizon 2016 – 2030, à l’échelle de l’Agglomération franco-valdo-genevoise. Cette réflexion a été finalisée à la fin de l’année 2015. Elle associe les élus du territoire, suisses et français, ainsi que la société civile transfrontalière organisée à travers le Forum d’agglomération du Grand Genève. Le Projet de territoire sera un document de référence, à la fois réaliste et opérationnel, apportant de la cohérence et un cadre d’action aux politiques d’aménagement, de part et d’autre de la frontière et au sein du GLCT. La démarche correspond au fonctionnement du bassin de vie, où les territoires sont de plus en plus imbriqués, interconnectés et interdépendants. Elle s’appuie sur une volonté politique de travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie du Grand Genève, malgré quelques difficultés dans la mise en oeuvre.
Le Projet de territoire sera également un document de programmation pluriannuel d’investissements tenant compte des capacités financières des différents partenaires franco-valdo-genevois, marquées par un contexte budgétaire compliqué. Enfin, il permettra de répondre aux exigences de la Confédération suisse pour l’élaboration du Projet d’agglomération de troisième génération. Cette politique fédérale contribue à la structuration du Grand Genève. Elle permet le co-financement, par la Confédération, d’infrastructures de transports publics. Le projet d’agglomération permet également de fixer un certain nombre d’orientations en termes d’aménagement qui, aujourd’hui, sont prises en compte dans les documents réglementaires de part et d’autre de la frontière (SCOT, Plan directeur cantonal…), mais aussi dans le domaine de l’environnement (préservation des espaces, qualité de l’air, transition énergétique…).
Les autres sujets :
- Chômeurs en France, inemployables en Suisse, interview de Michel Charrat, Président du GTE
- Une nouvelle présidente pour le Conseil du Léman
- Une plateforme transfrontalière dédiée aux entreprises au sein de la Grande Région
Pour télécharger la newsletter n°115 - janvier 2016
Mission Opérationnelle Transfrontalière
38 rue des Bourdonnais
75001 Paris France
Tel: +33 (0)1 55 80 56 80
www.espaces-transfrontaliers.eu/en
Director of publication :
Jean Peyrony
Production: Domitille Ayral