Mercredi 23 septembre 2015
Inauguration des infrastructures du Bus à haut niveau de service (BHNS) d'Annemasse
retour à la liste des actualités
Les deux lignes T1 et T2 du Bus à haut niveau de service (BHNS) d'Annemasse ont été inaugurées ce samedi 19 septembre à 11h en présence de M. Christian Dupessey, Conseiller Régional, Président d’Annemasse Agglo et Maire d’Annemasse, de M. Denis Duvernay, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute–Savoie, de M. François Longchamp, Président du Conseil d’Etat du Canton de Genève, M. Kjelsen, Ambassadeur, Chef Coopération transfrontalière, Département fédéral des affaires étrangères et de Mme Isabelle Dorliat-Pouzet, Sous-préfète de Saint-Julien-en-Genevois.
La mise en service de ces lignes T1 et T2 s’inscrit dans la politique de mobilité menée par Annemasse Agglo depuis 2009. Les axes de cette politique sont, d’une part, la réalisation de grands projets de transports en commun structurants au sein de l’Agglomération et à l’échelle du Grand Genève et, d’autre part, la fluidification du réseau routier. Une politique de mobilité durable visant à réduire l’impact de la circulation automobile et à améliorer la qualité de l’air au niveau du territoire transfrontalier.
Ces deux lignes desservent les quartiers de vie et bassins d’emplois les plus denses de l’agglomération d’Annemasse. Leurs 16 arrêts permettent de rejoindre rapidement les lycées, principaux bâtiments administratifs et publics, centres culturels, sportifs. Au total, 9 Bus à Haut Niveau de Service Tango sont aujourd’hui opérationnels, assurant une fréquence optimale.
Trois habillages de couleurs différentes illustrent leurs principaux atouts. Ils visent à informer les usagers et les encourager à opter pour le bus, valoriser la politique de mobilité mise en oeuvre par Annemasse Agglo et en démontrer les premiers bénéfices.
Olaf Kjelsen, François Longchamp et Christian Dupessey, douane de Moillesulaz.
L’objectif de cette politique est avant tout de renforcer l’écomobilité au sein de l’agglomération et du territoire afin de modérer la circulation automobile et ses conséquences sur l’environnement et le cadre de vie.
Le Bus à Haut Niveau de Service Tango : de nombreux atouts
La mise en service de ces deux lignes Tango permet de satisfaire 15 000 salariés et plus de 8 000 scolaires sur Annemasse Agglo, ainsi que 12 000 frontaliers. Tous bénéficient des nombreux atouts du BHNS. Sur 7,5 km de tracé, dont 40% de voies réservées, avec priorité aux carrefours, le BHNS Tango améliore la desserte en transport en commun de l’agglomération annemassienne et constitue une parfaite alternative aux véhicules individuels privés.
BHNS d'Annemasse.
Des bus plus rapides
Grâce aux voies réservées et aux vingt carrefours prioritaires, la vitesse commerciale est comprise entre 19 km/h et 22 km/h selon le sens, ce qui en fait le moyen de transport le plus rapide, même aux heures de pointe. Il permet de rejoindre en 16 minutes la Gare d’Annemasse depuis Altéa et en 10 minutes le Lycée Jean Monnet depuis le centre-ville. Et, toujours grâce aux voies réservées, ces temps de parcours sont fiables, quelles que soient les conditions de circulation.
Plus fréquents
La fréquence de Tango est aujourd’hui de 15 minutes et sera, dans sa configuration finale, augmentée jusqu’à 9 minutes. Le service est opérationnel de 5h30 à 22h30.
De droite à gauche : Gabriel Doublet, François Longchamp Olaf Kjelsen et Christian Dupessey.
Crédits photos : Annemasse Agglo.