Jeudi 9 juillet 2015
"Un tour de montre du Grand Genève"
retour à la liste des actualités
Deux étudiantes de l'Université de Genève, Stéffanie Perez et Elena Rocco, ont réalisé une vidéo dans le cadre de l'Atelier de Recherche « Identité et Spatialité » dispensé par la Maîtrise Universitaire en Développement Territorial et encadré par les professeurs Sandro Cattacin et Bernard Debarbieux.
A travers tout le territoire du Grand Genève et au-delà, en passant entre autres par les villes de Thonon-les-Bains, Annemasse, Bonneville, La Roche-sur-Foron, Bellegarde, Gex, Nyon, les deux étudiantes sont allées à la rencontre des habitantes et des habitants des communes voisines de Genève. Elles ont ainsi capturé, durant les jours de semaine, pendant les heures de travail, les impressions de personnes qui habitent, travaillent et vivent leur ville.
Comment ces « non-pendulaires » perçoivent-ils le Grand Genève ? Comment les habitants et habitantes de la région franco-valdo-genevoise appréhendent-ils cette sphère géographique commune ?
Ce travail restitue la diversité de points de vue concernant la dynamique du Grand Genève et reflète les réalités de notre territoire : échanges en tout genre, interdépendances culturelles et économiques, dynamisme économique, mais également embouteillages, hausse des prix de l’immobilier, etc.
Vue de la ville de Thonon-les-Bains, images tirées du documentaire.
Ces relevés d’opinions sont autant d’éclairages sur les défis à relever pour le Grand Genève : créer une identité commune, structurer la mobilité quotidienne, assurer la communication et l’information auprès de la population pour que celle-ci comprenne et s’approprie les enjeux incontournables du territoire que nous partageons.
Un travail intéressant qu’il est important de valoriser !