Mardi 30 juin 2015
Gestion des eaux à l'échelle transfrontalière : le Pays de Gex et le Canton de Genève renforcent leur collaboration pour préserver les cours d'eau.
retour à la liste des actualités
Lors de sa séance du jeudi 25 juin, le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG) a validé les conditions de sa coopération avec le Canton de Genève pour le traitement des eaux usées. Les autorités du Canton de Genève et du Pays de Gex se sont mises d'accord sur les modalités de collaboration en vue de poursuivre et d'intensifier, dans la durée, leur gestion commune de l'eau. Cette décision consolide les réalisations menées jusqu'ici en faveur de la gestion partagée de la ressource en eau et de la préservation des milieux naturels. Elle concrétise la volonté affirmée de mener une politique transfrontalière forte.
L'accord prévoit notamment d'améliorer les raccordements existants d'eaux usées du territoire gessien sur le réseau primaire genevois.
Concrètement, il s'agit de l'évacuation des eaux usées de la commune de Ferney-Voltaire vers la STEP d’Aïre et de celles de la région de Gex, Saint-Genis et Thoiry vers la STEP de Bois-de-Bay avant qu'elles ne soient rejetées dans le Rhône. Ce dernier raccordement est une alternative qui protège à terme l'Allondon des rejets des anciennes STEP françaises, lesquelles ont pu être désaffectées. Il a surtout permis d’améliorer de manière spectaculaire la qualité de l'eau de l’Allondon, joyau naturel et paysager d'importance nationale pour la Suisse.
Les eaux usées de la commune de Vesancy et les stations d'épuration de Pougny, de Saint-Jean De Gonville et de l’Oudar pourraient, quant à elles, également être prochainement connectées au réseau genevois. Cet accord évite donc la construction d’une nouvelle STEP sur le sol français, ce qui permettra de conserver durablement la qualité de l'eau de l'Allondon.
Crédits photos : Galerie de Choully.