Mercredi 17 juin 2015
Le cahier n°13-83 : Le projet de paysage prioritaire de l’Arve
retour à la liste des actualités
Le cahier 13-83, présentant le projet de paysage prioritaire de l'Arve, est désormais en ligne sur le site Internet du Grand Genève.
Pour y accéder, cliquez sur ce lien.
La démarche.
Dans le cadre du Projet paysage 2, volet du Projet d’agglomération 2, dix projets de paysage prioritaires (PPP) ont été identifiés parmi les espaces à enjeux de l’agglomération transfrontalière, dont celui de l’Arve. Le périmètre d’étude de ce dernier correspond à la basse vallée de l’Arve et concerne les communes de Carouge, Genève, Veyrier, Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Gaillard, Annemasse, Vétraz-Montoux et Etrembières.
La démarche du PPP consiste tout d’abord en l’élaboration d’une image directrice, concept d’aménagement d’ensemble qui expose la mise en relation des différentes problématiques d’espaces libres. Cette image directrice concerne les espaces ouverts, la mobilité douce et les franchissements, le patrimoine bâti et l’urbanisation. Celle-ci permettra l’élaboration de fiches de secteur qui favorisent, par leur dimension programmatique, le passage à l’opérationnel et constituent un outil pour guider les collectivités dans leurs décisions en matière d’aménagement. Des mesures d’accompagnement paysage (MAP), s’inscrivant dans le prolongement des fiches de secteur, constituent l’étape suivante puisqu’elles amorcent les études de faisabilité du PPP.
Les objectifs.
- Rendre à l’Arve son espace biologique et assurer la continuité écologique entre les grands ensembles naturels du territoire,
- Respecter l’espace agricole dans sa fonction de production,
- Redessiner des limites à la ville en interrogeant la nature de cette lisière urbaine,
- Structurer le territoire urbanisé par un maillage d’espaces publics et une trame verte connectée au grand paysage, doublés d’un maillage de mobilité douce,
- Valoriser les ensembles patrimoniaux emblématiques et leur rapport avec les espaces ouverts,
- Renforcer la qualité et la perception des paysages par la mise en scène des espaces,
- Renforcer les différents ensembles de paysage dans leurs caractéristiques et fonctions (agriculture, biodiversité, détente, loisirs) et questionner la multifonctionnalité des espaces ouverts.
Le rapport présente des éléments de diagnostic, des enjeux généraux faisant chacun l’objet d’une cartographie et d’une déclinaison d’enjeux particuliers, ainsi que l’image directrice du PPP.
Crédit photo : Carte - ADP Dubois Paysage Urbanisme, Etang - Grand Genève / Jean Revillard.