Mardi 17 février 2015
Une première pour le Grand Genève : la Confédération cofinance le bus à haut niveau de service d’Annemasse
retour à la liste des actualités
Grâce au Projet d’agglomération franco-valdo-genevois, la Confédération suisse verse pour la première fois 3,3 millions d’euros pour cofinancer le nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) reliant le réseau TPG genevois à Moëllesulaz au cœur d’Annemasse.
Monsieur François Longchamp, Président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève et Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo, ont signé aujourd’hui, en présence de Monsieur Jean Denais, Président de l’ARC Syndicat mixte, la convention de versement des fonds fédéraux, marquant une nouvelle étape de la construction du Grand Genève.
La convention signée autorise le versement des 3,3 millions d’euros octroyés en 2011 par la Confédération à Annemasse Agglo dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois de première génération, le canton de Genève jouant le rôle d’intermédiaire. Ce montant contribue au financement du BHNS Tango, dont le coût total s’élève à 21,3 millions d’euros.
Cette signature est historique. Pour la première fois, des fonds liés au Projet d’agglomération, issus de la Confédération suisse, sont versés pour cofinancer un projet de mobilité sur le territoire français, en l’occurrence le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Tango. Relié au réseau de transport en commun du canton de Genève, le BHNS permettra de desservir le CEVA à sa mise en circulation prévue pour 2019.
« Seules des infrastructures de transport pensées pour toute l’agglomération genevoise permettront d’améliorer notre situation » - François Longchamp.
Tango : une ligne de bus à haute vitesse
Sur 7,5 km de tracé, dont 40% de voies réservées en site propre, Tango permet une meilleure desserte en transport en commun de l’agglomération annemassienne. En proposant un nouveau moyen de transport plus rapide, plus fréquent et plus confortable, l’objectif est d’offrir une alternative crédible aux véhicules individuels privés. Annemasse Agglo répond ainsi au besoin d’améliorer les conditions de circulation et la qualité de l’air au niveau du territoire transfrontalier.
Le bus à haut niveau de service (BHNS) Tango. © Annemasse Agglo.
La fréquence de Tango est aujourd’hui de 15 minutes et sera, dans sa configuration finale, augmentée jusqu’à 9 minutes. Grâce aux voies réservées, la vitesse commerciale sera comprise entre 19 km/h et 22 km/h selon le sens, ce qui en fait le moyen de transport le plus rapide aux heures de pointe. 11 nouveaux bus, plus confortables, totalement accessibles, moins polluants, viennent d’être achetés par Annemasse Agglo pour être affectés à ces lignes T1 et T2. Enfin, les bornes d’informations voyageurs qui équipent les 14 arrêts apportent un service supplémentaire aux usagers en leur indiquant, en temps réel, les horaires de passage.
Ce système est géré en direct par les TPG (via un contrat de prestation de service) afin de garantir l’efficacité du réseau au niveau transfrontalier.
Depuis la mise en service du BHNS, la TAC (réseau de transport d’Annemasse) a déjà enregistré une fréquentation en hausse de 7% entre 2013 et 2014, preuve que Tango répond à un besoin de la population, en particulier pour ses déplacements pendulaires (salariés ou étudiants).
Un projet intégré dans un système de transports global à l’échelle du Grand Genève
L’efficacité de Tango est progressive et montera en puissance à mesure que les moyens de transports complémentaires se développeront, tels que le CEVA et le futur tram.
Ainsi, 2 parkings relais (P+R), situés au rond-point des Chasseurs à Juvigny, à proximité de la zone d’activité Altéa et à Vétraz-Monthoux, près du lycée Jean Monnet, offriront aux automobilistes la possibilité de laisser leur véhicule aux portes de l’agglomération annemassienne afin d’accéder au centre-ville d’Annemasse ou à Genève en utilisant uniquement les transports en commun.
En effet, Tango sera directement relié au futur CEVA, à la gare d’Annemasse, donnant ainsi la possibilité de rejoindre la Gare de Cornavin en moins de 30 minutes depuis Altéa.
Le schéma de transport a été étudié en fonction de l’arrivée du CEVA et des projections du nombre de nouveaux habitants sur le territoire d’ici 2020, de façon à répondre au mieux aux différents besoins de la population.
« La Confédération nous montre le chemin. Elle nous invite à faire preuve de solidarité et de détermination pour les projets pour lesquels nous avons un intérêt réciproque à agir » - Jean Denais.
Le CEVA, véritable RER transfrontalier, aura des répercussions positives sur les autres lignes de Haute-Savoie : une fréquence de 30 minutes au lieu de 2h vers Thonon/Evian, La Roche-sur-Foron, Bellegarde ou Annecy. Le futur Tram constituera lui un autre moyen pertinent de rallier le centre de Genève, sur une ligne distincte du trajet du CEVA.
A horizon 2020, l’objectif est donc de multiplier par 3 l’utilisation des transports en commun sur le territoire d’Annemasse Agglo. Ce qui permet de diminuer de 7 millions de km les trajets réalisés en voiture chaque année, soit 4000 véhicules en moins chaque jour sur les routes et 3000 tonnes d’émissions de CO² en moins par an.
Cette première phase, qui s’achève avec la mise en service de Tango, permet déjà de satisfaire 15 000 salariés et plus de 8 000 scolaires sur Annemasse Agglo, ainsi que 12 000 frontaliers.
Comment sont financés ces projets de transport ?
Le coût total de Tango est de 21,3 M€. Son financement est assuré par :
|
Conclusion
La mobilité est vécue au quotidien par l’ensemble des habitants du Grand Genève et représente l’un des principaux enjeux du développement de l’agglomération transfrontalière. Le cofinancement issu de la Confédération suisse pour le BHNS d’Annemasse Agglo, est une nouvelle pierre vers la réalisation – à terme – d’une nouvelle organisation des transports sur le territoire, tendant vers une meilleure utilisation des transports en commun, en associant à la colonne vertébrale que représente le CEVA, un maillage de lignes de tramway et de BHNS.
« Par cette réalisation transfrontalière, nous construisons ensemble le Grand Genève dans l’intérêt de tous les habitants français et suisses » Christian Dupessey.
2019, un système de transports pleinement efficace.
Les travaux pour la construction du CEVA côté France vont débuter au printemps. Tout est prêt, techniquement, pour commencer le chantier du Tram, les P+R seront réalisés avant 2018 ; l’objectif reste donc de finaliser l’ensemble du système de transport au moment de l’arrivée du CEVA en gare d’Annemasse.
Téléchargez le communiqué de presse.
Téléchargez la présentation diffusée lors de la conférence de presse du 17 février 2015.
Photo : Christian Dupessey, François Longchamp, Jean Denais, Isabelle Dorliat-Pouzet - Sous-préfète de Saint-Julien-en-Genevois. © Annemasse Agglo.