Mardi 10 juin 2014
Vers un réseau de lieux de travail partagés sur le territoire du Grand Genève ? Tendances et analyse des 1ers résultats de l’enquête
retour à la liste des actualités
Du 24 mars au 1er juillet 2014, les salariés, travailleurs indépendants et employeurs du Grand Genève sont appelés à participer à une grande enquête pour mesurer l’intérêt de développer des lieux de travail partagés sur le territoire : www.teletravail‐geneve.com/repondre‐enquete.php
Les lieux de travail partagés s'imposent aujourd'hui comme une alternative avantageuse au bureau traditionnel et/ou au travail à domicile qui peut s’avérer parfois contraignant (isolement, conflits d’usage avec la famille, etc.). Les usagers de ces lieux trouvent, à proximité de chez eux, une place de travail, des équipements partagés (salles de réunions, accès à haut débit, imprimante, vidéoprojecteur, visioconférence, etc.) et des services permanents ou occasionnels (animation, formation, secrétariat, accès à l’information, etc.). Au delà d'être un facteur de cohésion sociale, les lieux de travail partagés permettent de nombreux échanges professionnels.
L’enquête :
A l’heure actuelle, la présente enquête a permis le recueil, depuis le 1er avril 2014, d’environ 500 réponses. Les dirigeants et les travailleurs indépendants (qui représentent respectivement 30% et 20% des réponses) ont reçu l’enquête par e-mail, les salariés (50% des réponses) ont été informés de l’enquête via la presse locale (Presse quotidienne, web et radio), ainsi que par les médias sociaux (Facebook, Twitter).
Les grandes tendances peuvent être résumées comme suit :
Les salariés répondants :
- Ils passent en moyenne 55 minutes par jour dans les transports
- Ils télétravaillent très rarement plus d'un jour par semaine et le plus souvent depuis leur domicile, avant tout pour gagner du temps et pour être plus efficaces dans la réalisation de certaines tâches.
|
Les employeurs (publics ou privés) répondants :
- 66% autorisent déjà leurs salariés à télétravailler (seul un quart ne l'envisage pas car ils jugent leurs activités incompatibles avec le télétravail).
- Environ 10% souhaitent développer ces nouveaux modes de travail et ont besoin d'informations, de conseil (notamment sur le plan juridique) et de lieux de travail partagés pour leurs salariés.
Les travailleurs indépendants répondants :
- 72% sont installés en Suisse et n'utilisent pas encore un lieu de travail partagé, le plus souvent car il n'en existe pas à proximité de chez eux.
- Si tel était le cas, 50% déclarent qu’ils s’y rendraient sans doute et 43,5% qu’ils s'y rendraient peut-être.
- Leurs motivations concernent prioritairement la mise en réseau avec d'autres indépendants sur leur territoire, l'accès à un lieu de travail convivial et le partage des connaissances.
Les lieux de travail partagés intéressent donc prioritairement les indépendants et les créateurs d’activité qui y voient à la fois une réponse souple et peu coûteuse à leurs besoins en matière d’hébergement et surtout un levier de mise en réseau sur leur territoire. Ces lieux semblent aussi faire écho aux préoccupations immobilières des entreprises qui cherchent à rationaliser leurs espaces de bureau ou à limiter l’impact de leur développement. Les dirigeants qui ont répondu à l’enquête sont majoritairement locataires des bureaux de leur entreprise et un tiers de ces organisations connaissent ou vont connaître dans les 2 ans des problèmes de place pour loger leurs salariés. Enfin, 13% des salariés souhaiteraient fréquenter un lieu de travail partagé afin d'éviter le travail à domicile. Contrairement aux indépendants, ces salariés ont surtout besoin d’un lieu de travail, l'aspect social (réseau, partage) est peu évoqué.
L'enquête est accessible jusqu'au 1er juillet via le site www.teletravail‐geneve.com/repondre‐enquete.php
Pour plus d’information : www.teletravail‐geneve.com