Mardi 20 mai 2014
Des Jeux de Genève 2014 réussis !
retour à la liste des actualités
Les Jeux de Genève 2014 ont gagné leur pari : plus de 3'600 jeunes athlètes ont participé aux 31 compétitions sportives organisées sur tout le territoire du Grand Genève. De quoi réjouir l’Association genevoise des sports et toutes les collectivités publiques - le Canton et de la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises, les Conseils généraux de la Haute-Savoie et de l’Ain, l’ARC Syndicat mixte, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Nyon - qui ont soutenu ce projet inédit et fédérateur.
« Au-delà de la compétition, ces Jeux ont permis de créer des lieux de rencontre et de convivialité, à l'image de ce que nous voudrions faire de notre région ». A l’instar de Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la culture et du sport, tous les partenaires institutionnels ont relevé le bel état d’esprit et l’engagement des athlètes pendant ce week-end des Jeux. Des deux côtés de la frontière. « Les Jeux de Genève ont traduit notre confiance dans la réalité du Grand Genève. L’avenir de notre région passe par de tels évènements rassemblant des milliers de jeunes», souligne Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse-Agglo. « Nous sommes ravis d’avoir accueilli un tel événement à Nyon. Le sport a permis de tisser des liens entre les différentes régions participantes. Un succès ! », s’est réjouie Madame Stéphanie Schmutz, municipale de la Ville de Nyon en charge des affaires sociales, éducation et jeunesse.
Sur le plan sportif, 134 titres de championne ou champion des Jeux de Genève 2014 ont été décernés. En rapport avec les proportions de participation, la grande majorité de ces titres est revenue à des sportives et sportifs genevois. On retiendra néanmoins les très belles victoires des équipes françaises féminines de basketball et de beachvolley ainsi que le titre chez les garçons en rugby à 7. Les Vaudois ont aussi brillé notamment en aviron et en judo. Certains athlètes étaient venus d’encore plus loin (de Fribourg pour la lutte suisse ou d’Italie en rink-hockey) pour décrocher une médaille d’or de ces Jeux de Genève 2014.
Les associations et clubs sportifs ont souligné la belle organisation de la manifestation ainsi que la qualité des compétitions. C’est aussi grâce à leur engagement et leur travail que les Jeux de Genève 2014 ont pu afficher un si beau programme. « Je pense que la manifestation a gagné en notoriété et a permis d'élargir le cadre des participants au niveau transfrontalier, même si dans certains sports des efforts restent à faire » complète Roger Servettaz, président de l’Association des Jeux de Genève.
A l’issue des 31 compétitions, seuls un nez cassé, un chavirement, qui s’est fort heureusement bien terminé pour un jeune navigateur vaudois, et quelques petits bobos, ont été signalés. Un autre exploit! Et à l’exception de la compétition de ski nautique – annulée en raison de la température trop froide du lac - toutes les épreuves ont pu avoir lieu sous un soleil radieux; même celles d’aviron…à quai!
Reportages sur les 2 jours de compétitions
Reportage dimanche matin - Jeux de Genève - Dimanche 18 mai
Reportage dimanche après-midi - Jeux de Genève - Dimanche 18 mai
Reportage de France 3 - Dimanche 18 mai
Léman Bleu Sport - émission spéciale Jeux de Genève - Lundi 19 mai
Les résultats de chacune des compétitions.
Crédit photo : Michel Jaquier (photo actu), Annibal Goldenberg (photo médailles)