Lundi 24 mars 2014
Une enquête pour mesurer l’intérêt de lieux de travail partagés sur le territoire du Grand Genève
retour à la liste des actualités
Du 24 mars au 31 mai 2014, les salariés, travailleurs indépendants et employeurs du Grand Genève sont appelés à participer à une grande enquête pour mesurer l’intérêt de développer des lieux de travail partagés sur le territoire : www.teletravail‐geneve.com/repondre‐enquete.php
Les lieux de travail partagés s'imposent aujourd'hui comme une alternative avantageuse au bureau traditionnel et/ou au travail à domicile qui peut s’avérer parfois contraignant (isolement, conflits d’usage avec la famille, etc.). Les usagers de ces lieux trouvent, à proximité de chez eux, une place de travail, des équipements partagés (salles de réunions, accès à haut débit, imprimante, vidéoprojecteur, visioconférence, etc.) et des services permanents ou occasionnels (animation, formation, secrétariat, etc.).
Pour tous les territoires qui composent le Grand Genève, qu’ils soient urbains ou plus ruraux, ces lieux de travail partagés pourraient être à la fois, un levier de limitation des déplacements domicile-travail pour les salariés (télétravail) et un moteur de développement économique endogène.
5 264 km, 105 heures (13 journées de travail), 1,44 tonnes de CO2 et 2 316 € (2 821 CHF). Ce sont les économies qu’un habitant de Bonneville, salarié d’une entreprise installée à Genève pourrait réaliser grâce au télétravail, à raison de 2 jours par semaine. |
Afin de faire émerger un réseau de lieux de travail partagés répondant à la réalité des attentes des différents publics concernés, une étude et une grande enquête sont lancées par Ocalia et Sofies, dans le cadre d’un programme de coopération territoriale européenne INTERREG France‐Suisse, avec le concours du Grand Genève, des cantons de Vaud et Genève, des Services industriels de Genève, de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève de l’ARC, de la région Rhône‐Alpes et de la Caisse des dépôts et des consignations.
Cette enquête vise les salariés désireux de diminuer leurs trajets domicile travail et également les employeurs et travailleurs indépendants qui souhaitent partager des bureaux, des équipements et un réseau social ; et améliorer la compétitivité de leurs entreprises et la qualité de vie de leurs salariés.
Cette enquête est accessible via le site www.teletravail‐geneve.com/repondre‐enquete.php
Pour plus d’information : www.teletravail‐geneve.com