
Offrant une nouvelle liaison entre la place des Nations à Genève et la Perle du lac (du chemin Eugène-Rigot à la rue Kazem-Radjavi), dans un secteur en forte mutation urbaine, la Passerelle Sécheron-Nations (également appellée Passerelle de la Paix), destinée aux piétons et aux cycles, représente la première mesure de mobilité douce du Projet d'agglomération bénéficiant du cofinancement de la Confédération suisse.
En détails :
- Mesure 30-7 du Projet d'agglomération 2007 "Nouvelle passerelle piétonne et 2 roues de Sécheron"
- Total des coûts effectifs (yc renchérissement et TVA) : 15'030'044 CHF
- Contribution fédérale attendue de la part la Confédération pour ce projet : environ 4 millions de francs suisses.
Rôle du Grand Genève
En 2001, la Confédération suisse entend soutenir les agglomérations suisses, notamment transfrontalières, dans leurs politiques de mobilité et d'urbanisation. Dans cette optique, l'un des objectifs des Projets d'agglomération est d'assurer le co-financement, par la Confédération suisse, de projets stratégiques pour le territoire. Ainsi, afin de saisir cette opportunité, les différents partenaires franco-valdo-genevois se sont réunis au sein du Grand Genève (anciennement appelé Projet d'agglomération franco-valdo-genevois) pour élaborer le Projet d'agglomération 1 en 2007 et le Projet d'agglomération 2 en 2012. Concrètement, ces deux Projets d'agglomération recensent les mesures essentielles au territoire en matière d’urbanisation, de mobilité et d’environnement –paysage, à réaliser par les partenaires grâce à différentes sources de financement, dont la Confédération suisse.
Grâce au Projet d'agglomération mis en place par le Grand Genève, la ville de Genève a bénéficié de subventions importantes de la part de la confédération helvétique, pour la réalisation de la passerelle Sécheron-Nations.
- Lien vers la charte du Projet d'agglomération 2007.
- Lien vers l'annexe 3 du Projet d'agglomération 2007 (le schéma d'agglomération et ses mesures).
- Accord sur les prestations du Projet d'agglomération 2007.
Crédits photos : Nicole Zermatten / Ville de Genève