Actualités

Mercredi 21 janvier 2015

Passerelle Sécheron, l'une des premières réalisations ayant bénéficié du Projet d'agglomération

retour à la liste des actualités
Passerelle Sécheron, l'une des premières réalisations ayant bénéficié du Projet d'agglomération

Retour sur les premières réalisations présentes dans le cadre du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois. Initié par le Grand Genève, celui-ci doit permettre aux projets d'envergure de notre territoire de bénéficier des financements nécessaires de la part de l'ensemble des partenaires. Aujourd'hui : la Passerelle Sécheron-Nations.

Offrant une nouvelle liaison entre la place des Nations à Genève et la Perle du lac (du chemin Eugène-Rigot à la rue Kazem-Radjavi), dans un secteur en forte mutation urbaine, la Passerelle Sécheron-Nations (également appellée Passerelle de la Paix), représente la première mesure de mobilité douce du Projet d'agglomération bénéficiant du cofinancement de la Confédération suisse. Mise en service depuis novembre 2013, elle est destinée aux piétons et aux cycles.

Situé à proximité du centreville et des organisations internationales, et ceinturé de voies de circulation importantes et bien desservi par les transports publics, le quartier de Sécheron offre un potentiel de développement exceptionnel, notamment en raison de son passé industriel qui a laissé subsister d’importants espaces vierges. De nombreux aménagements et constructions y ont été réalisés. Le projet d’une passerelle enjambant les voies ferrées s’inscrivait dans ce nouvel environnement afin de créer un lien indispensable entre les divers bâtiments et équipements du site. La passerelle constituait également l’élément central d’un réseau plus vaste dédié aux mobilités douces, reliant les bords du lac au quartier des organisations internationales. A ce titre, elle figure depuis de nombreuses années dans les plans directeurs d’aménagement en tant que cheminement présentant une qualité de parcours particulière.  

En détails :

  • Mesure 30-7 du Projet d'agglomération 2007 "Nouvelle passerelle piétonne et 2 roues de Sécheron"
  • Total des coûts effectifs (yc renchérissement et TVA) : 15'030'044 CHF
  • Contribution fédérale attendue de la part la Confédération pour ce projet : environ 4 millions de francs suisses. 

Rôle du Grand Genève

En 2001, la Confédération suisse entend soutenir les agglomérations suisses, notamment transfrontalières, dans leurs politiques de mobilité et d'urbanisation. Dans cette optique, l'un des objectifs des Projets d'agglomération est d'assurer le co-financement, par la Confédération suisse, de projets stratégiques pour le territoire. Ainsi, afin de saisir cette opportunité, les différents partenaires franco-valdo-genevois se sont réunis au sein du Grand Genève (anciennement appelé Projet d'agglomération franco-valdo-genevois) pour élaborer le Projet d'agglomération 1 en 2007 et le Projet d'agglomération 2 en 2012. Concrètement, ces deux Projets d'agglomération recensent les mesures essentielles au territoire en matière d’urbanisation, de mobilité et d’environnement –paysage, à réaliser par les partenaires grâce à différentes sources de financement, dont la Confédération suisse.

Grâce au Projet d'agglomération mis en place par le Grand Genève, la ville de Genève a bénéficié de subventions importantes de la part de la confédération helvétique, pour la réalisation de la passerelle Sécheron-Nations.

Passerelle Sécheron-Nations, plan de situation

Passerelle Sécheron-Nations

Passerelle Sécheron-Nations, vue d'ensemble

Passerelle Sécheron-Nations

Crédits photos : Nicole Zermatten / Ville de Genève

Retrouvez toutes les informations sur les enjeux de mobilité dans le Grand Genève.