Jeudi 10 avril 2014
Médiation culturelle du Grand Genève : quand l'art accompagne les changements urbains
retour à la liste des actualités
Avec le démarrage des projets du «CEVA» et depuis la signature du «Projet d’agglomération franco-valdo-genevois 2ème génération», la nécessité de rééquilibrage du territoire est plus que jamais au centre des préoccupations. Aujourd’hui le souci de la cohésion sociale nécessite de nouvelles actions transfrontalières tangibles. Une génération entière va vivre les bouleversements culturels et sociaux dans le bassin de vie du Grand Genève. Cette volonté positive n’est pas sans impact sur les habitants et les acteurs socio-économiques.
Le projet de médiation culturelle transfrontalière se déclinera entre 2014 et 2015, et vise à accompagner les changements urbains par une démarche artistique. Déployé sur tout le territoire du Grand Genève, ce projet a reçu le soutien de communes et institutions françaises, suisses et franco-suisses et a démarré en février 2014 par le concert du trio Hors Piste, inspiré du patrimoine musical alpin, en première partie d'Ibrahim Maalouf à Château Rouge...
Portés par leurs récentes réalisations, FBI Prod - «Il Fallait Bien Innover Production» - et ses partenaires ont pris l’initiative de mettre leur expertise et leurs ressources au service du mieux vivre ensemble. La proposition consiste à accompagner cette transformation à travers des actions culturelles transversales et participatives auprès des populations impactées. Le but est de véhiculer de façon ludique l’idée du changement sur un territoire au travers de 3 projets :
- Le projet «Portraits Croisés» donnera voix à des artistes soucieux d’aller à la rencontre des habitants dans deux quartiers du Grand Genève, l’un français, l’autre suisse. Les portraits intimistes qui seront réalisés seront exposés dans le quartier de l’autre côté de la frontière. Cette aventure sera le prétexte de rencontre et de déplacement des publics, et l’opportunité de porter un regard nouveau sur nos voisins.
- Le projet «Coopération musicale» propose de faire collaborer des écoles de musique françaises et suisses autour de créations originales mêlant folklore alpin mêlé et influences jazz.
- Autour des changements urbains, le projet «Grafficity : Construis ton quartier» permettra à des habitants de réaliser des maquettes géantes de leur quartier, ouvrant ainsi le dialogue sur l’impact des travaux dans leur quotidien, et sur leur futur.
La mise en oeuvre a démarré avec le concert du trio Hors Piste en première partie du concert d'Ibrahim Maalouf le 1er février 2014.
Pour en savoir plus sur la médiation culturelle du Grand Genève :
Le bulletin d'informations du mois de mars
Dossier de présentation
www.fbiprod.com
Crédit photo : © FBI Prod