Lundi 2 juin 2014
Le téléphérique du Salève inauguré
retour à la liste des actualités
Le téléphérique du Salève, reliant Etrembières situé à 410m, à Monnetier-Mornex situé à 1097 m a été inauguré pour la 3ème fois de son histoire ce dimanche 1er juin. Pendant 5 mois, entre novembre 2013 et avril 2014, c'est un chantier titanesque qui s’est tenu, pour assurer le remplacement des câbles.
Les câbles porteurs et tracteurs, âgés de 30 ans (mais encore en bon état) ont ainsi été remplacés par de nouveaux câbles flambant neufs et technologiques. En effet, les câbles porteurs (que vous pouvez découvrir exposés en station inférieure, à l’accès des cabines) sont dotés de la fibre optique, permettant ainsi de relier l’internet haut débit entre les deux stations (également prochainement accessible à la commune de Monnetier-Mornex).
Complémentairement à ce renouveau technique rendu possible grâce à la volonté politique franco-genevoise, un nouveau dynamisme commercial et promotionnel insufflé par le nouveau délégataire (RATPDev, TPG et COMAG) offre au Téléphérique du Salève une nouvelle image et de larges ambitions touristiques.
Le 1er juin 2014 a marqué la 3ème inauguration officielle du téléphérique !
La première a eu lieu le 23 aout 1932 à sa création. La seconde, le 6 avril 1984, lors de la réhabilitation du téléphérique suite à 8 années de fermeture.
Quelques chiffres :
- 2 743 007 Euros. Il s’agit du coût global hors taxe en euros de l’opération de rénovation du Téléphérique du Salève. Le remplacement de l’automatisme à la fin de l’année dernière a coûté 393 007 € t tandis que le coût du remplacement des câbles porteurs et tracteurs effectué en ce début d’année s’élève à 2 350 000 €.
- 60 : le nombre maximal de personnes par cabines
- 12 minutes : la fréquence journalière de rotation des cabines
- 4 : en minute, le temps pour parcourir les 1200 m de câbles entre les deux stations !
- 7 : la cabine se déplace à 7m/seconde