Mercredi 10 décembre 2014
Le cahier n°18-31 : Etude comparative des méthodes de collecte et de valorisation des déchets recyclables
retour à la liste des actualités
Le cahier 18-31, étude comparative des méthodes de collecte et de valorisation des déchets recyclables, est désormais en ligne sur le site Internet du Grand Genève.
Pour y accéder, cliquez sur ce lien.
Une importante diversité des pratiques entre la France et la Suisse.
Après avoir étudié en 2011-2012 la question d’une gestion coordonnée des déchets incinérables, le présent rapport s’intéresse à la problématique des déchets valorisables. Cette étude s’inscrit dans une logique d’agglomération franco-suisse, avec comme objectif de préciser :
- Les typologies ou classifications des déchets valorisables issus des ménages ;
- Les filières et performances de valorisation de ces déchets valorisables ;
- Les possibilités de convergence des pratiques dans une perspective de progrès.
Dans le Grand Genève, la gestion des déchets valorisables issus des collectes publiques s’opère à travers des pratiques diverses et complexes. Différentes raisons ont forgés ces pratiques au fil des ans. Parmi les principales, les normes réglementaires, les compétences opérationnelles et les dispositifs techniques de collectes.
Dans ce contexte de diversité des pratiques, des actions sont à imaginer afin de fédérer les savoir-faire environnementaux et développer des synergies dans le Grand Genève. Naturellement, les échanges de bonnes pratiques sont à favoriser. Les différences étant nombreuses (par exemple, les logistiques de mélange/non mélange, le compostage en bord de champs, la méthanisation des biodéchets, la pratique des ambassadeurs de tri), elles peuvent être source d’enrichissements dans la mesure où elles sont partagées entre les différents territoires et acteurs.
Le rapport présente la synthèse des études documentaires, des entretiens et des recherches effectuées entre septembre 2013 et février 2014.
Crédit photo : Genève - Parc Lagrange, Grand Genève