Actualités

Mardi 2 juin 2015

Lancement des travaux du CEVA côté français

retour à la liste des actualités
Lancement des travaux du CEVA côté français

Le 19 mai dernier, les partenaires français et suisses ont célébré le début des travaux de construction côté français du CEVA, la future liaison ferroviaire transfrontalière. Ainsi, le conseiller d’Etat genevois chargé des transports, Luc Barthassat, le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Christian Monteil, le Préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, le Président de l’ARC Syndicat mixte, Jean Denais, le Président d’Annemasse Agglo, Christian Dupessey et le Président de SNCF réseau, Jacques Rapoport, étaient présents pour inaugurer le chantier des 2km de voie ferroviaire qui reliera Annemasse à Genève.

À sa mise en service, prévue pour 2019, la ligne CEVA constituera le trait d’union ferroviaire qui permettra de gommer l’effet frontière dans les déplacements entre Genève et la Haute-Savoie et ainsi proposer une offre de type RER pour les voyageurs du Grand Genève. Cette liaison comprend 16km de ligne entre Genève et Annemasse, dont 2km de voie nouvelle côté français, et des opérations de modernisation sur toute la Haute-Savoie. L’objectif : permettre davantage de voyages quotidiens.

A terme, ce seront 230km de lignes et plus de 40 gares qui seront connectées dans un rayon de 60km autour de Genève. Cette nouvelle ligne ferroviaire va ainsi permettre d’offrir une réponse efficace, durable et performante aux besoins de déplacements croissants des habitants (environ 20 mn entre les gares d’Annemasse et Genève-Cornavin), l’objectif étant de proposer une alternative compétitive à l’utilisation de la voiture. Le projet CEVA s’inscrit dans un réseau de transport plus attractif pour les usagers, avec des temps de parcours optimisés et fiables, des fréquences de passage augmentées, et des correspondances mieux synchronisées afin de faciliter les connexions avec les autres modes de transport public.

Bien plus qu’une ligne, CEVA va également améliorer la qualité de vie des futurs usagers et riverains concernés : suppression des nuisances sonores existantes pour les riverains grâce au passage des lignes en souterrain, aménagement d’une voie verte de 4km dédiée aux mobilités douces et jalonnée d’espaces verts, désengorgement de Genève au profit des zones piétonnes aux abords des gares et connexions plus rapides entre la rive gauche et Cornavin.

Frise chronologique travaux CEVA

Téléchargez le dossier de presse