Actualités

Mercredi 14 octobre 2015

Des nouvelles du CEVA

retour à la liste des actualités
Des nouvelles du CEVA

Avec une mise en fonction prévue pour décembre 2019, le CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève et de la Haute-Savoie, permettra aux habitants du Grand Genève de relier Annemasse au centre de Genève en à peine 20mn.

Afin d'informer les habitants du Grand Genève de manière plus récurente sur les avancées des travaux, vous trouverez en téléchargement le 5ème numéro de CEVA trimestriel. Edité par le site ceva.ch, celui-ci est publié quatre fois par an. Vous y trouverez des informations générales sur le projet, mais aussi sur l’avancée des chantiers, des images des travaux et enfin un rappel de quelques fondamentaux.

Calendrier des travaux

Extraits du document :

TABLEAU DE BORD

Coûts, délais et risques

La prévision des coûts finaux restent stables et les risques diminuent même légèrement.

Une ligne a été ajoutée au tableau "Finances" de la première page. Il s'agit de la prévision des coûts finaux qui permet de ramener les coûts finaux du projet à la base de prix 2008 qui correspond à l'année d'établissement du budget voté.

Suivi

Lors des journées portes ouvertes, un événement organisé spécialement pour l'occasion a permis de réunir des personnalités de la région pour faire un point sur l'avancement du projet, en présence de MM. Barthassat, conseiller d'Etat et Barbey, responsable du trafic régional de Suisse Romande et coordinateur régional.

La jonction des deux fronts d'attaque du tunnel de Pinchat a eu lieu le 8 octobre dernier. Cet événement a été célébré, comme le veut l'usage, en présence des ouvriers, de personnalités et des médias.

Après renforcement des mesures constructives nécessaires au percement du tunnel de Champel suite à l'accident du 10 décembre 2014, les travaux se poursuivent en pleine section, assurant une bonne progression de la creuse. Pour rappel, celle-ci avait été arrêtée pendant près de 3 mois en début d'année 2015. Les travaux ont également été arrêtés pendant près de 3 semaines lors de la crue exceptionnelle de l'Arve survenue le 2 mai 2015, avec une reprise en mode normal des travaux le 20 mai.

Concernant la construction des futures stations CEVA, un prototype de briques de verre, destiné à des tests, a pu être réalisé par le consortium suisse ayant remporté le mandat. Le public a d'ailleurs pu découvrir ces premiers blocs exposés en avant-première lors des journées portes ouvertes.

La direction de projet CEVA, en lien avec la direction générale du génie civil et l'Office fédéral des transports, suit avec une attention toute particulière les revendications d'entreprises afin de limiter au maximum les risques financiers pour les collectivités publiques.

Journées portes ouvertes CEVA: 32 000 visiteurs se sont invités sur les cinq zones du chantier

Plus de 200 personnes s’étaient mobilisées durant tout le week-end, pour répondre aux nombreuses questions posées. Les riverains, familles, curieux et passionnés, se sont rendus sur les 5 sites (Lancy-Pont-Rouge, Carouge Bachet, Val d'Arve, Chêne-Bourg, Genève - Eaux-Vives), empruntant ainsi le parcours du futur LEMAN Express.

Journées portes ouvertes CEVA, Carouge-Bachet, octobre 2015

Ce document est publié sur le site internet de CEVA, sous le lien suivant: http://www.ceva.ch/geneve/_inc/upf/m_files/cevatrim05-201510-final.pdf

Plus d'informations sur le document: info@ceva.ch

Photo actualité : Rampe de lancement du Pont sur l’Arve. © CEVA – Groupe 13.76, O. Zimmermann