Actualités

Mercredi 17 juin 2015

Des nouvelles du CEVA

retour à la liste des actualités
Des nouvelles du CEVA

Avec une mise en fonction prévue pour décembre 2019, le CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève et de la Haute-Savoie, permettra aux habitants du Grand Genève de relier Annemasse au centre de Genève en à peine 20mn.

Afin d'informer les habitants du Grand Genève de manière plus récurente sur les avancées des travaux, vous trouverez en téléchargement le 4ème numéro de CEVA trimestriel. Edité par le site ceva.ch, celui-ci est publié quatre fois par an. Vous y trouverez des informations générales sur le projet, mais aussi sur l’avancée des chantiers, des images des travaux et enfin un rappel de quelques fondamentaux.

Calendrier des travaux

Extrait du document :

TABLEAU DE BORD

Coûts, délais et risques

Les travaux d'aménagement des stations ont été repoussés à la fin 2015, le temps de finaliser les contrats des entreprises adjudicataires. Ceci n'a pas de conséquence sur la planification globale, le chemin critique restant à ce stade lié à la réalisation du tunnel de Champel.

La prévision des coûts finaux et les risques restent stables.

Suivi

Le 25 mars 2015, le chantier des Eaux-Vives a accueilli des représentants du Grand Conseil genevois pour une présentation de l'avancement des travaux et une visite sur site de la tranchée couverte Frank-Thomas.

Le comité d'experts mandaté par le comité de pilotage CEVA a rendu son rapport final. Il y relève la bonne tenue administrative du projet et des chantiers et note que le niveau général des prestations effectuées est globalement bon. Dans l'objectif d'améliorer ce niveau général, le comité d'experts a émis un certain nombre de recommandations, validées par le comité de pilotage et qui seront pour l'essentiel, mises en place au cours de l'année 2015.

CEVA France

Sous l'égide de SNCF Réseau, maître d'ouvrage, les partenaires de CEVA France se sont réunis le 19 mai 2015 pour donner leur premier coup de pioche. 4 ans de chantier et 234,2 millions d’euros d’investissement sont nécessaires à la réalisation des travaux français. Ils consistent en l'enfouissement des voies ferrées allant de la frontière à Annemasse, mais aussi à de nombreux efforts de modernisation: adaptation de la gare d'Annemasse, amélioration des branches Annemasse - Evian-les-Bains et Annemasse -La Roche. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au site www.ceva-france.fr.

Journées portes ouvertes

Une erreur portant sur la date des prochaines journées portes ouvertes s'est glissée dans la première version de notre précédent bulletin. Les journées portes ouvertes CEVA se dérouleront bien les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015.

Ce document est publié sur le site internet de CEVA, sous le lien suivant: http://www.ceva.ch/geneve/_inc/upf/m_files/cevatrim04-201506-final-web-2.pdf

Plus d'informations sur le document: info@ceva.ch