Actualités

Mercredi 29 octobre 2014

Des nouvelles du CEVA

retour à la liste des actualités
Des nouvelles du CEVA

Avec une mise en fonction prévue pour décembre 2019, le CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève et de la Haute-Savoie, permettra aux habitants du Grand Genève de relier Annemasse au centre de Genève en à peine 20mn.

Afin d'informer les habitants du Grand Genève de manière plus récurente sur les avancées des travaux, vous trouverez en téléchargement le 1er numéro de CEVA trimestriel. Edité par le site ceva.ch, celui-ci sera publié quatre fois par an. Vous y trouverez des informations générales sur le projet, mais aussi sur l’avancée des chantiers, des images des travaux et enfin un rappel de quelques fondamentaux.

Calendrier des travaux

Extrait du document :

TABLEAU DE BORD

Coûts, délais et risques

A l'heure actuelle, l'enveloppe budgétaire du projet est respectée. En effet, si certains ouvrages engendrent des frais supérieurs aux estimations, d'autres gains substantiels ont pu être effectués, permettant de rester dans la cible.

L'objectif de mise en service complète est aujourd'hui fixé à décembre 2019. Des études sont actuellement en cours pour envisager des mises en services partielles. Une nouvelle date prévisionnelle de mise en service n'a toutefois pas encore été communiquée.

Elle le sera lorsque les tunnels de Pinchat et de Champel auront été creusés à plus de 50% et que l'éventuelle mesure d'accélération, consistant à réaliser l'équipement ferroviaire par les deux côtés, aura pu être confirmée.

Suivi

En juillet 2014, CEVA a accueilli la commission des travaux du Grand conseil genevois pour une visite de chantier. De mars à septembre, le projet a répondu aux sollicitations de plus de 800 riverains que ce soit par email, téléphone ou lors d'un des cinq cafés de chantier organisés. Durant cette même période, une vingtaine de fiches d'information ont été distribuées.

En juin, un exercice de sauvetage des services de secours s'est déroulé dans le tunnel de Pinchat, simulant un accident sur le chantier. L'ensemble des participants s'est déclaré satisfait du déroulement de cet exercice.

Un comité d'expert, composé de MM. Français et Fournier, a été mandaté par le comité de pilotage CEVA pour examiner un certain nombre de procédures en place. Ces derniers rendront leurs conclusions au comité de pilotage d'ici la fin de l'année. Enfin, une séance d'information sur les interfaces CEVA a été organisée dans la commune de Chêne-Bourg en présence des Conseillers d'Etat MM. Hodgers et Barthassat.

Ce document est publié sur le site internet de CEVA, sous le lien suivant : http://www.ceva.ch/geneve/fr/actualites/news-2014-218.html

Plus d'informations sur le document : info@ceva.ch